Depuis 20 ans, le spécialiste de l'immobilier neuf en France
Est-il encore intéressant d'investir en SCPI en 2025 ?
Edition du 05/09/2025
Les SCPI résistent à la crise économique et demeurent une option pertinente pour les épargnants en quête de rendement stable, à condition de bien sélectionner les sociétés de gestion et les thématiques d’avenir.

- Sommaire
- Des SCPI résilientes malgré la crise
- Ce qu'il faut savoir avant d'investir en SCPI
- Quelle stratégie adopter en 2025 ?
Sur un marché immobilier qui subit les conséquences de la crise économique, beaucoup d’investisseurs s’intéressent aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Nous allons voir que certaines sociétés de gestion se sont montrées particulièrement résilientes malgré les circonstances et que l’investissement en SCPI reste intéressant en 2025 à condition de faire les bons placements.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf pour investir
- Quels dispositifs pour investir dans le neuf
- Investir en VEFA, mode d'emploi
Des SCPI résilientes malgré la crise
Comme dans tous les secteurs, les SCPI ont été sous pression ces dernières années. La hausse des taux d’intérêt a rendu les crédits plus couteux, certains actifs immobiliers ont connu une dévalorisation comme dans l’immobilier de bureau. Dans certaines sociétés de gestion, on observe un léger recul au niveau des rendements et certaines parts connaissent une revalorisation à la baisse.
Pourtant, acheter des parts de SCPI reste encore intéressant à plus d’un titre. En effet, les SCPI ont affiché en 2024 un taux de rendement moyen de 4,5%, ce qui les rend toujours plus intéressantes que d’autres placements. Par exemple, les placements sur les livrets rapportent 2 à 3 % par an.
La mutualisation des risques avec la diversification géographique et sectorielle demeure plus rassurante pour les investisseurs. Certaines thématiques sont en effet porteuses comme l’immobilier de santé, les entrepôts logistiques, les résidences sénior ou les murs de commerces en centre-ville. Aujourd’hui, certaines SCPI investissent aussi dans la diversification des devises pour limiter les risques liés à l’inflation.
Enfin, la baisse des prix des parts permet aux investisseurs de trouver des opportunités d’achat à bon compte et de profiter des revalorisations envisageables sur le long terme.
Ce qu’il faut savoir avant d’investir en SCPI
Tout investissement mérite un temps de réflexion et un accompagnement par des experts. Investir en SCPI c’est un placement à envisager sur 8 à 10 ans minimum. Il faut encore surveiller l’inflation et l’évolution des taux d’intérêt, car une hausse des taux directeurs pourrait affecter la rentabilité des SCPI.
Pour limiter ce risque, choisir la bonne SCPI reste déterminant. Commencez par cibler les SCPI bien gérées avec un taux d’occupation élevé. Optez pour des sociétés de gestion qui gèrent des actifs dans des secteurs résilients comme la logistique ou les établissements de santé.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Quelle stratégie adopter en 2025 ?
Pour investir en SCPI, il est important d’être accompagné par des experts qui vous proposeront les meilleurs investissements selon votre situation particulière.
Le premier conseil à donner à une personne qui souhaite investir pour la première fois, c’est de diversifier ses placements entre plusieurs sociétés de gestion. Cela permet de diluer le risque. Privilégier l’achat en nue-propriété pour optimiser votre fiscalité. Vous pouvez également utiliser l’assurance-vie pour investir en SCPI, ce qui permet de profiter d’une fiscalité plus douce. Enfin, avec les professionnels qui vous accompagnent et vous conseillent dans votre investissement, il est essentiel d’anticiper vos objectifs patrimoniaux : transmission, complément de retraite, revenus récurrents…
En 2025, investir en SCPI reste un placement pertinent, à condition de choisir des véhicules solides, diversifiés et gérés avec rigueur. Pour les investisseurs patients à la recherche de rendement à long terme, les SCPI offrent une alternative crédible aux placements classiques, surtout si les taux d’intérêt amorcent une baisse.
143 Zola
La Roche-sur-Yon
L'Ecrin
Vezin-le-Coquet
Campus 137
Maromme
Le Triangle d'Or
Annecy
Résidence Chamarande
Sassenage
Rive et Sens
Cavalaire-sur-Mer
Royal Park
Evian-les-Bains
L'Eden
Entzheim
Résidence Alhéna
Flaine
Perles d'Ô Bât c
Béziers
Le Clos Chagall
Aulnay-sous-Bois
L'Ode
Clermont-Ferrand
Prochainement
Ozoir-la-Ferrière
Clos des Jardins
Strasbourg
L'Ecrin des Mers
Saint-Cyprien